Résultat de la présidentielle à Vatry (51320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vatry

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3134,83%
Marine LE PEN2528,09%
Emmanuel MACRON1314,61%
Jean-Luc MÉLENCHON1112,36%
Nicolas DUPONT-AIGNAN44,49%
Benoît HAMON22,25%
François ASSELINEAU11,12%
Philippe POUTOU11,12%
Jean LASSALLE11,12%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits102
Nombre de votants92
Taux de participation90,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,09%

Présidentielle 2017 à Vatry : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 130 habitants à Vatry à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Bien sûr, Vatry n'est pas Châlons-en-Champagne, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de la Marne. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 372 votants à Vatry et dans les communes avoisinantes. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en choisissant Manuel Valls plutôt que Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault n'a décroché que 45,5% des voix à Vatry et ses environs lors du second tour contre 54,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes de la Marne en comptant Vatry. À Vatry et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Marne, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 81,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 18,6% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 177 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Vatry et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante à droite. Cet examen est toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vatry. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% en 2012 à Vatry). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Vatry (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Vauchamps). Certes, l'attraction dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Vatry. Lors de la précédente élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 24,7% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Vatry ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques et pourtant, l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Vatry
© Montage Linternaute.com