Résultat de la présidentielle à Vaux-sur-Blaise (52130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vaux-sur-Blaise

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9839,52%
Emmanuel MACRON4718,95%
Jean-Luc MÉLENCHON3815,32%
François FILLON3313,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN124,84%
Benoît HAMON83,23%
Philippe POUTOU52,02%
Nathalie ARTHAUD41,61%
Jean LASSALLE20,81%
François ASSELINEAU10,40%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits308
Nombre de votants258
Taux de participation83,77%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,16%

Présidentielle 2017 à Vaux-sur-Blaise : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 387 habitants à Vaux-sur-Blaise à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Même si ce village de 387 âmes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Langres, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Haute-Marne. A droite, 230 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Vaux-sur-Blaise et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Vaux-sur-Blaise et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Marne, le Sarthois a obtenu 75,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 24,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 125 participants à Vaux-sur-Blaise et dans les communes voisines. L'ancien ministre de l'Education a également gagné la confiance des militants de Vaux-sur-Blaise et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 52,4% des voix, contre 47,6% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Haute-Marne (dont Vaux-sur-Blaise).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager une dynamique plus forte à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vaux-sur-Blaise. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Vaux-sur-Blaise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Vaux-sur-Blaise, tout comme le résultat de la présidentielle à Vaux-sur-Saint-Urbain. Bien sûr, la sympathie dont jouit l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 28,0% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Vaux-sur-Blaise ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation nationale avoisinant les 80% (85% à Vaux-sur-Blaise au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Cette année au premier tour, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Vaux-sur-Blaise
© Montage Linternaute.com