Résultat de la présidentielle à Vaxoncourt (88330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vaxoncourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9934,14%
Emmanuel MACRON5418,62%
Jean-Luc MÉLENCHON4615,86%
François FILLON4314,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN268,97%
Benoît HAMON134,48%
François ASSELINEAU41,38%
Nathalie ARTHAUD31,03%
Philippe POUTOU20,69%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits353
Nombre de votants299
Taux de participation84,70%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,00%

Présidentielle 2017 à Vaxoncourt : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs habitant à Vaxoncourt seront amenés à élire le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Bien sûr, Vaxoncourt n'est pas Saint-Dié-des-Vosges, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs des Vosges. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 521 votants à Vaxoncourt et dans les communes voisines. L'ancien leader de la gauche du PS a aussi gagné la confiance des militants de Vaxoncourt et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,6% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes des Vosges, la commune de Vaxoncourt incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 247 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Vaxoncourt et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Vaxoncourt et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Vosges, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 74,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 25,7% des suffrages.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort pour la gauche. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Vaxoncourt. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Vaxoncourt, tout comme le résultat de la présidentielle à Vecoux. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié l'ex-banquier de la Banque Rotschild. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la dernière présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 29,4% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Vaxoncourt ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (86% à Vaxoncourt au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et le choix du locataire de l'Elysée n'échappe plus à cette tendance. Et cette année au premier tour, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Vaxoncourt
© Montage Linternaute.com