Résultat de la présidentielle à Velaux (13880) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Velaux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 66528,20%
Emmanuel MACRON1 37623,31%
François FILLON1 15719,60%
Jean-Luc MÉLENCHON1 00917,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2944,98%
Benoît HAMON2384,03%
Jean LASSALLE651,10%
François ASSELINEAU440,75%
Philippe POUTOU280,47%
Nathalie ARTHAUD170,29%
Jacques CHEMINADE110,19%
Nombre d'inscrits7 056
Nombre de votants6 030
Taux de participation85,46%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,63%

Présidentielle 2017 à Velaux : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Velaux à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. À Velaux, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération des Bouches-du-Rhône, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 67,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 32,2%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 716 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 367 participants ont été dénombrés à Velaux ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, celui qui espérait prendre la place de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste n'a décroché que 49,2% des voix à Velaux et ses alentours lors du second tour contre 50,8% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune des Bouches-du-Rhône.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus forte pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Velaux. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Velaux. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Velaux) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Velaux, tout comme le résultat de la présidentielle à Venelles. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. Lors de la précédente présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 22,0% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Velaux ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Velaux, 84% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Velaux
© Montage Linternaute.com