Résultat de la présidentielle à Velesmes-Échevanne (70100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Velesmes-Échevanne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10631,55%
Emmanuel MACRON6619,64%
François FILLON6519,35%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3911,61%
Jean-Luc MÉLENCHON308,93%
Benoît HAMON185,36%
Jean LASSALLE51,49%
Philippe POUTOU51,49%
Jacques CHEMINADE10,30%
François ASSELINEAU10,30%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits394
Nombre de votants348
Taux de participation88,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,59%

Présidentielle 2017 à Velesmes-Échevanne : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Velesmes-Échevanne seront appelés à élire le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 524 habitants peuvent à juste titre se sentir délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 36 participants ont été dénombrés à Velesmes-Échevanne et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le Breton a, de la même manière, emporté la confiance des sympathisants de Velesmes-Échevanne et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 57,1% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Haute-Saône (en comptant Velesmes-Échevanne).

Du côté de la droite, 357 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Velesmes-Échevanne et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Velesmes-Échevanne et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Haute-Saône, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 78,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a obtenu un score de 21,6%.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle à Velesmes-Échevanne ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante concernant la droite. Cet examen demeure cependant à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Velesmes-Échevanne. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Velesmes-Échevanne, tout comme le résultat de la présidentielle à Velet. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Velesmes-Échevanne. Il y a 5 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 24,2% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Velesmes-Échevanne ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (88% à Velesmes-Échevanne au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et la désignation du chef de l'Etat ne fait plus exception à cette tendance. Et cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Velesmes-Échevanne
© Montage Linternaute.com