Résultat de la présidentielle à Vellefaux (70000) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vellefaux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON8727,36%
Marine LE PEN8326,10%
François FILLON6620,75%
Jean-Luc MÉLENCHON3912,26%
Nicolas DUPONT-AIGNAN165,03%
Benoît HAMON92,83%
Jean LASSALLE72,20%
Philippe POUTOU61,89%
Nathalie ARTHAUD41,26%
Jacques CHEMINADE10,31%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits374
Nombre de votants326
Taux de participation87,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,61%

Présidentielle 2017 à Vellefaux : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Vellefaux seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 492 habitants peuvent à juste titre se sentir abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. Du côté de la droite, 326 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Vellefaux et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Vellefaux et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Haute-Saône, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 76,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 24,0% des suffrages exprimés.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 148 votants ont été recensés à Vellefaux et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, celui qui est redevenu parlementaire socialiste de la première circonscription de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel ne comptabilise que 48,6% des voix à Vellefaux et ses environs lors du second tour contre 51,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Haute-Saône dont Vellefaux.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vellefaux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% en 2012 à Vellefaux). Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Vellefaux, tout comme le résultat de la présidentielle à Vellefrey-et-Vellefrange. A n'en pas douter, la sympathie dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. En 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 21,8% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Vellefaux ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Vellefaux, 92% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Vellefaux
© Montage Linternaute.com