Résultat de la présidentielle à Vervezelle (88600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vervezelle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3330,00%
Jean-Luc MÉLENCHON2522,73%
Emmanuel MACRON2018,18%
François FILLON1311,82%
Benoît HAMON87,27%
Nicolas DUPONT-AIGNAN76,36%
Nathalie ARTHAUD21,82%
François ASSELINEAU10,91%
Philippe POUTOU10,91%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits127
Nombre de votants110
Taux de participation86,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Vervezelle : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Vervezelle seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Même si ce bourg de 139 âmes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que Saint-Dié-des-Vosges, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Vosges. Du côté de la droite, 85 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Vervezelle et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Vervezelle et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Vosges, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 76,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 23,8% des suffrages.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Vervezelle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse reste toutefois à nuancer. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vervezelle. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Vervezelle) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Vervezelle (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Vexaincourt). A n'en pas douter, la sympathie dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 22,0% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Vervezelle ? Elle n'a pas de représentant politique, pas d'affiches de campagne mais c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et en 2017, l'envie de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à choisir leur président pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Vervezelle
© Montage Linternaute.com