Résultat de la présidentielle à Vienne-la-Ville (51800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vienne-la-Ville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3528,46%
François FILLON3528,46%
Emmanuel MACRON1915,45%
Jean-Luc MÉLENCHON1713,82%
Benoît HAMON86,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN54,07%
Philippe POUTOU21,63%
Jean LASSALLE10,81%
Nathalie ARTHAUD10,81%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits148
Nombre de votants127
Taux de participation85,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,15%

Présidentielle 2017 à Vienne-la-Ville : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Vienne-la-Ville à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Evidemment, Vienne-la-Ville n'est pas Épernay, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de la Marne. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 196 participants à Vienne-la-Ville et dans les communes voisines. Et les électeurs de Vienne-la-Ville et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale. L'élu des Yvelines a en effet amassé 53,3% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 54 communes de la Marne (en comptant Vienne-la-Ville). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 150 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Vienne-la-Ville et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Vienne-la-Ville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Marne, le parlementaire sarthois a obtenu 64,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 36,0%.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir un engouement plus fort à droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Vienne-la-Ville. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vienne-la-Ville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Vienne-la-Ville). Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Vienne-la-Ville, tout comme le résultat de la présidentielle à Vienne-le-Château. L'absence de passé électoral du trentenaire pose la question du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la dernière présidentielle (2012), la députée européenne avait obtenu 23,5% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Vienne-la-Ville ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Vienne-la-Ville, 82% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Vienne-la-Ville
© Montage Linternaute.com