Résultat de la présidentielle à Vigeois (19410) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vigeois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON20027,74%
Emmanuel MACRON15721,78%
Marine LE PEN13518,72%
François FILLON9212,76%
Benoît HAMON506,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN385,27%
Jean LASSALLE253,47%
Philippe POUTOU91,25%
Nathalie ARTHAUD60,83%
François ASSELINEAU50,69%
Jacques CHEMINADE40,55%
Nombre d'inscrits907
Nombre de votants767
Taux de participation84,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,43%

Présidentielle 2017 à Vigeois : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Vigeois ? La question reste ouverte bien que cette commune de 1251 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Tulle. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 397 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Vigeois et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a peut-être pas réussi à convaincre le peuple de droite au niveau national, mais à Vigeois et dans ses environs, celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a remporté avec peu d'avance une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 52,8% des voix des participants de la primaire dans cette commune de la Corrèze et dans ses environs.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 158 votants à Vigeois et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien Premier ministre de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault ne comptabilise que 49,7% des voix à Vigeois et ses environs lors du second tour contre 50,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Corrèze, la commune de Vigeois incluse.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager une dynamique plus forte à droite pour le premier tour de l'élection présidentielle à Vigeois. Cet examen reste toutefois à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vigeois. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 14% en 2012 à Vigeois) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Vigeois. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Vigeois. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Vignols. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 14,8% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Vigeois ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Vigeois, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Cette année, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Vigeois
© Montage Linternaute.com