Résultat de la présidentielle à Vigny (57420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vigny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7934,80%
Emmanuel MACRON3816,74%
Jean-Luc MÉLENCHON3615,86%
François FILLON3414,98%
Nicolas DUPONT-AIGNAN187,93%
Benoît HAMON156,61%
Jean LASSALLE20,88%
Nathalie ARTHAUD20,88%
François ASSELINEAU10,44%
Philippe POUTOU10,44%
Jacques CHEMINADE10,44%
Nombre d'inscrits299
Nombre de votants232
Taux de participation77,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,16%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Vigny : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Vigny seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si ce village de 340 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme résultat de la présidentielle à Metz, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Moselle. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 329 participants ont été dénombrés à Vigny et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de Vigny et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien frondeur a en effet amassé 57,1% des quelques 329 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de la Moselle, la commune de Vigny incluse.

À Vigny et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Moselle, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 72,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, récolté 27,6% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 170 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Vigny et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de réserve. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vigny. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Vigny).

Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Vigny (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Vigy). L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 30,1% au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Vigny ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star des sondages sans avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Vigny, 79% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe pas à cette tendance. Et en 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Vigny
© Montage Linternaute.com