Résultat de la présidentielle à Vijon (36160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vijon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON5426,87%
Marine LE PEN5426,87%
François FILLON3014,93%
Emmanuel MACRON2813,93%
Benoît HAMON157,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN94,48%
Philippe POUTOU52,49%
François ASSELINEAU31,49%
Nathalie ARTHAUD21,00%
Jean LASSALLE10,50%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits256
Nombre de votants209
Taux de participation81,64%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,91%

Présidentielle 2017 à Vijon : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Vijon seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 315 habitants peuvent à juste titre avoir l'impression d'être délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 88 participants à Vijon et dans les communes avoisinantes. Le défenseur du revenu universel a, de la même manière, emporté la confiance des militants de Vijon et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 67,0% des voix contre 33,0% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de l'Indre, la commune de Vijon incluse.

Du côté de la droite, 266 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Vijon et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Vijon et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Indre, le Sarthois a obtenu 70,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 29,9% des suffrages exprimés.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle à Vijon ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen reste toutefois à nuancer. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vijon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Vijon, tout comme le résultat de la présidentielle à Villedieu-sur-Indre. Certes, la sympathie dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 22,8% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Vijon ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Vijon, 83% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Vijon
© Montage Linternaute.com