Résultat de la présidentielle à Villemain (79110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villemain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2632,10%
Emmanuel MACRON2328,40%
François FILLON1720,99%
Jean-Luc MÉLENCHON1113,58%
Benoît HAMON22,47%
Philippe POUTOU11,23%
Nicolas DUPONT-AIGNAN11,23%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits104
Nombre de votants86
Taux de participation82,69%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,33%

Présidentielle 2017 à Villemain : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Villemain seront appelés à choisir le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte même si ce bourg de 159 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Niort. A droite, 207 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Villemain et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Villemain et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Deux-Sèvres, le Sarthois a obtenu 73,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 26,1%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. 164 participants ont été dénombrés à Villemain et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le Brestois a également gagné la confiance des militants de Villemain et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 60,4% des voix, contre 39,6% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes des Deux-Sèvres (dont Villemain).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus importante concernant la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villemain. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% en 2012 à Villemain) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Villemain, tout comme le résultat de la présidentielle à Villiers-en-Bois. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 13,8% au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Villemain ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention devrait truster la première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas effectuer leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Villemain
© Montage Linternaute.com