Résultat de la présidentielle à Villers-en-Argonne (51800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villers-en-Argonne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4526,01%
Marine LE PEN4224,28%
Emmanuel MACRON3620,81%
Jean-Luc MÉLENCHON2011,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN148,09%
Philippe POUTOU63,47%
Benoît HAMON52,89%
Jacques CHEMINADE21,16%
Jean LASSALLE21,16%
François ASSELINEAU10,58%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits200
Nombre de votants177
Taux de participation88,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Villers-en-Argonne : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Villers-en-Argonne à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste posée même si ce bourg de 240 âmes ne compte pas autant d'habitants que Châlons-en-Champagne. À Villers-en-Argonne et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Marne, le Sarthois a obtenu 73,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 26,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 172 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Villers-en-Argonne et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager une dynamique plus importante à droite pour l'élection présidentielle 2017 à Villers-en-Argonne. Cet examen est cependant à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villers-en-Argonne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Villers-en-Argonne). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Villers-en-Argonne, tout comme le résultat de la présidentielle à Villers-Franqueux. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 23,9% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Villers-en-Argonne ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Villers-en-Argonne, 82% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Villers-en-Argonne
© Montage Linternaute.com