Résultat de la présidentielle à Vouzy (51130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vouzy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7839,20%
François FILLON4321,61%
Emmanuel MACRON3115,58%
Jean-Luc MÉLENCHON2814,07%
Nicolas DUPONT-AIGNAN115,53%
Benoît HAMON31,51%
Jean LASSALLE31,51%
Nathalie ARTHAUD10,50%
François ASSELINEAU10,50%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits249
Nombre de votants201
Taux de participation80,72%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,50%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Vouzy : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Vouzy seront appelés à élire le futur président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 303 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 116 participants à Vouzy et dans les communes avoisinantes. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a également emporté la confiance des militants de Vouzy et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,0% des voix contre 46,0% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Marne dont Vouzy.

Du côté de la droite, 465 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Vouzy et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Vouzy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Marne, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 79,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a récolté 21,0% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus massif pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Vouzy. Cette analyse demeure cependant à nuancer. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vouzy. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Vouzy) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Vouzy, tout comme le résultat de la présidentielle à Vraux. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 34,2% des voix au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Vouzy ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée mais le 23 avril c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Vouzy, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait pas exception à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Vouzy
© Montage Linternaute.com