Résultat de la présidentielle à Walbach (68230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Walbach

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON17024,32%
François FILLON16423,46%
Marine LE PEN14921,32%
Jean-Luc MÉLENCHON9513,59%
Nicolas DUPONT-AIGNAN588,30%
Benoît HAMON314,43%
Jean LASSALLE121,72%
Philippe POUTOU121,72%
Nathalie ARTHAUD50,72%
François ASSELINEAU30,43%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits839
Nombre de votants719
Taux de participation85,70%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,36%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,42%

Présidentielle 2017 à Walbach : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs résidant à Walbach seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste posée bien que cette ville de 919 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Louis. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 267 votants ont été dénombrés à Walbach et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les sympathisants de Walbach et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le Brestois a en effet rassemblé 65,7% des quelques 267 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Haut-Rhin (dont Walbach). À Walbach et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Haut-Rhin, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 75,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 24,8% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 529 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Walbach et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus forte concernant la droite pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017 à Walbach. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Walbach. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Walbach, tout comme le résultat de la présidentielle à Waldighofen. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 18,3% au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Walbach ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (86% à Walbach au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe pas à cette tendance. En 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Walbach
© Montage Linternaute.com