Résultat de la présidentielle à Waltenheim-sur-Zorn (67670) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Waltenheim-sur-Zorn

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12727,43%
Emmanuel MACRON10823,33%
François FILLON8718,79%
Jean-Luc MÉLENCHON6113,17%
Nicolas DUPONT-AIGNAN326,91%
Benoît HAMON316,70%
Nathalie ARTHAUD61,30%
François ASSELINEAU51,08%
Jean LASSALLE30,65%
Philippe POUTOU20,43%
Jacques CHEMINADE10,22%
Nombre d'inscrits545
Nombre de votants469
Taux de participation86,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,64%

Présidentielle 2017 à Waltenheim-sur-Zorn : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Waltenheim-sur-Zorn ? La campagne est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 669 habitants peuvent à juste titre se sentir délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être profondément perturbé. À Waltenheim-sur-Zorn et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Bas-Rhin, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 71,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 28,8% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 140 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Waltenheim-sur-Zorn et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. Quelque 258 participants ont été dénombrés à Waltenheim-sur-Zorn et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien ministre de Manuel Valls a également emporté la confiance des sympathisants de Waltenheim-sur-Zorn et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 50,8% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes du Bas-Rhin dont Waltenheim-sur-Zorn.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus fort concernant la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de prudence. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Waltenheim-sur-Zorn. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Waltenheim-sur-Zorn, tout comme le résultat de la présidentielle à Wangen. L'ancien banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne lui accorde pas de fait un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Waltenheim-sur-Zorn. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 25,0% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Waltenheim-sur-Zorn ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale atteignant en général les 80% (85% à Waltenheim-sur-Zorn au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Waltenheim-sur-Zorn
© Montage Linternaute.com