Résultat de la présidentielle à Warlaing (59870) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Warlaing

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9927,42%
Emmanuel MACRON8222,71%
Jean-Luc MÉLENCHON6818,84%
François FILLON4913,57%
Nicolas DUPONT-AIGNAN359,70%
Benoît HAMON184,99%
François ASSELINEAU41,11%
Jean LASSALLE30,83%
Philippe POUTOU20,55%
Jacques CHEMINADE10,28%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits412
Nombre de votants380
Taux de participation92,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,53%

Présidentielle 2017 à Warlaing : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les 559 habitants à Warlaing à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Bien sûr, Warlaing n'est pas Tourcoing, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle du Nord. À Warlaing et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Nord, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 67,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, obtenu un score de 32,5%. A droite, 363 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Warlaing et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 486 votants à Warlaing et dans les communes voisines. Le parlementaire des Yvelines a, de la même façon, conquis la confiance des militants de Warlaing et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 82,5% des voix, contre 17,5% pour le tenant d'un cap social-démocrate au PS. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Nord (en comptant Warlaing).

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la gauche. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis plusieurs semaines et les instituts de sondage ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Warlaing, tout comme le résultat de la présidentielle à Warneton. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 21,5% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Warlaing ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (88% à Warlaing au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Warlaing
© Montage Linternaute.com