Résultat de la présidentielle à Wickersheim-Wilshausen (67270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Wickersheim-Wilshausen

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9131,38%
François FILLON7525,86%
Emmanuel MACRON6321,72%
Nicolas DUPONT-AIGNAN248,28%
Jean-Luc MÉLENCHON196,55%
Benoît HAMON82,76%
Jean LASSALLE31,03%
François ASSELINEAU31,03%
Philippe POUTOU20,69%
Nathalie ARTHAUD20,69%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits352
Nombre de votants294
Taux de participation83,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,36%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Wickersheim-Wilshausen : les enjeux

Quel candidat choisiront les 444 habitants à Wickersheim-Wilshausen à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste ouverte bien que ce village de 444 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Schiltigheim. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Le défenseur du revenu universel a, de la même manière, conquis la confiance des militants de Wickersheim-Wilshausen et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 50,8% des voix, contre 49,2% pour l'ex-Premier ministre de François Hollande. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes du Bas-Rhin en comptant Wickersheim-Wilshausen. A droite, 475 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Wickersheim-Wilshausen et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Wickersheim-Wilshausen et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Bas-Rhin, le Sarthois a obtenu 78,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 21,7% contre 33,5% au niveau national.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Wickersheim-Wilshausen. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Wickersheim-Wilshausen, tout comme le résultat de la présidentielle à Wildersbach. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie l'ex-banquier de chez Rotschild l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Wickersheim-Wilshausen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 21,9% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Wickersheim-Wilshausen ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Wickersheim-Wilshausen
© Montage Linternaute.com