Résultat de la présidentielle à Wiesviller (57200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Wiesviller

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18728,38%
Emmanuel MACRON14021,24%
François FILLON13520,49%
Jean-Luc MÉLENCHON8212,44%
Nicolas DUPONT-AIGNAN527,89%
Benoît HAMON304,55%
Jean LASSALLE101,52%
Philippe POUTOU101,52%
Nathalie ARTHAUD60,91%
François ASSELINEAU50,76%
Jacques CHEMINADE20,30%
Nombre d'inscrits827
Nombre de votants686
Taux de participation82,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,06%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,87%

Présidentielle 2017 à Wiesviller : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les 1 028 habitants à Wiesviller à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La question reste posée même si cette localité de 1028 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Forbach. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, le député de la première circonscription de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. L'ancien frondeur socialiste ne comptabilise que 50,0% des voix à Wiesviller et ses environs lors du second tour contre 50,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 36 communes de la Moselle, la commune de Wiesviller incluse.

À Wiesviller et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Moselle, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 74,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 25,5% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 201 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Wiesviller et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Wiesviller ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse est toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Wiesviller. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Wiesviller, tout comme le résultat de la présidentielle à Willerwald. L'inexpérience électorale de l'ancien banquier d'affaires entrave en effet tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 27,8% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Wiesviller ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Wiesviller
© Montage Linternaute.com