Résultat de la présidentielle à Wildenstein (68820) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Wildenstein

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4340,57%
François FILLON1917,92%
Emmanuel MACRON1615,09%
Jean-Luc MÉLENCHON1413,21%
Nicolas DUPONT-AIGNAN54,72%
Benoît HAMON54,72%
François ASSELINEAU10,94%
Philippe POUTOU10,94%
Jean LASSALLE10,94%
Nathalie ARTHAUD10,94%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits142
Nombre de votants112
Taux de participation78,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,79%

Présidentielle 2017 à Wildenstein : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Wildenstein à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La question reste posée même si ce village de 190 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Louis. À Wildenstein et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Haut-Rhin, le député Les Républicains de Paris a obtenu 79,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, récolté 20,2% des suffrages. Du côté de la droite, 420 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Wildenstein et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 327 participants à Wildenstein et dans les communes voisines. Et les militants de gauche de Wildenstein et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel a en effet rassemblé 58,3% des quelques 327 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Haut-Rhin, la commune de Wildenstein incluse.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus massif concernant la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse est toutefois à nuancer. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Wildenstein. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% en 2012 à Wildenstein). Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Wildenstein (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Willer). L'absence de passé électoral du trentenaire gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Wildenstein. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 32,2% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Wildenstein ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (86% à Wildenstein au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas effectuer leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Wildenstein
© Montage Linternaute.com