Résultat de la présidentielle à Witry-lès-Reims (51420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Witry-lès-Reims

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN99431,34%
Emmanuel MACRON70522,23%
François FILLON58218,35%
Jean-Luc MÉLENCHON47915,10%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2076,53%
Benoît HAMON1233,88%
Philippe POUTOU300,95%
Nathalie ARTHAUD180,57%
François ASSELINEAU160,50%
Jean LASSALLE160,50%
Jacques CHEMINADE20,06%
Nombre d'inscrits3 921
Nombre de votants3 253
Taux de participation82,96%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,55%

Présidentielle 2017 à Witry-lès-Reims : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Witry-lès-Reims seront appelés à élire le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Bien sûr, Witry-lès-Reims n'est pas Reims-la-Brûlée, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Marne. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 351 votants à Witry-lès-Reims et dans les communes avoisinantes. Le défenseur du revenu universel a également emporté la confiance des électeurs de Witry-lès-Reims et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,6% des voix contre 45,4% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Marne (dont Witry-lès-Reims).

Du côté de la droite, 318 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Witry-lès-Reims, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Marne, le député Les Républicains de Paris a obtenu 63,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 36,3% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Witry-lès-Reims. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Witry-lès-Reims, tout comme le résultat de la présidentielle à Magenta. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 23,5% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Witry-lès-Reims ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait pas exception. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Witry-lès-Reims
© Montage Linternaute.com