Résultat de la présidentielle à Wolxheim (67120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Wolxheim

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON22432,61%
Emmanuel MACRON16323,73%
Marine LE PEN13820,09%
Jean-Luc MÉLENCHON629,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN436,26%
Benoît HAMON314,51%
Nathalie ARTHAUD91,31%
Philippe POUTOU71,02%
Jean LASSALLE50,73%
François ASSELINEAU40,58%
Jacques CHEMINADE10,15%
Nombre d'inscrits808
Nombre de votants703
Taux de participation87,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,43%

Présidentielle 2017 à Wolxheim : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs habitant à Wolxheim seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? Même si cette ville de 955 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que résultat de la présidentielle à Haguenau, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Bas-Rhin. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 416 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Wolxheim et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Wolxheim et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Bas-Rhin, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 73,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 26,3%.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 266 participants à Wolxheim et dans les communes voisines. Et les électeurs de Wolxheim et de ses environs ont imité la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 57,5% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes du Bas-Rhin, la commune de Wolxheim incluse.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle à Wolxheim ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Wolxheim. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Wolxheim (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Zehnacker). Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 18,8% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une partie des voix des électeurs désenchantés de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Wolxheim ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat mais c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et la désignation du président de la République ne fait pas exception à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Wolxheim
© Montage Linternaute.com