Résultat de la présidentielle à Ytrac (15000) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ytrac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON87131,87%
François FILLON51818,95%
Jean-Luc MÉLENCHON49618,15%
Marine LE PEN47517,38%
Benoît HAMON1304,76%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1264,61%
Jean LASSALLE541,98%
Philippe POUTOU281,02%
Nathalie ARTHAUD170,62%
François ASSELINEAU160,59%
Jacques CHEMINADE20,07%
Nombre d'inscrits3 348
Nombre de votants2 836
Taux de participation84,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,06%

Présidentielle 2017 à Ytrac : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 4 210 habitants à Ytrac à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si cette ville de 4210 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Arpajon-sur-Cère, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Cantal. À Ytrac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Cantal, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 55,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 44,1% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 346 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ytrac et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 483 votants à Ytrac et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche d'Ytrac et des communes voisines ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien frondeur du PS a en effet amassé 55,7% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes du Cantal (dont Ytrac).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle à Ytrac ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus massif concernant la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec beaucoup de précaution. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ytrac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Ytrac, tout comme le résultat de la présidentielle au Rouget-Pers. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 13,8% au premier tour dans cette ville. Son poids à Ytrac pourrait bien augmenter lors de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Ytrac ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral et pourtant, c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (87% à Ytrac au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient se désengager du vote. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Ytrac
© Montage Linternaute.com