Résultat de la présidentielle à Berthelming (57930) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Berthelming

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12338,80%
François FILLON5517,35%
Emmanuel MACRON5316,72%
Jean-Luc MÉLENCHON3310,41%
Benoît HAMON175,36%
Nicolas DUPONT-AIGNAN134,10%
Nathalie ARTHAUD92,84%
Jean LASSALLE61,89%
François ASSELINEAU51,58%
Philippe POUTOU20,63%
Jacques CHEMINADE10,32%
Nombre d'inscrits404
Nombre de votants325
Taux de participation80,45%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,62%

Présidentielle 2017 à Berthelming : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Berthelming ? Même si cette localité de 512 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Gandrange, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Moselle. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. 263 votants ont été dénombrés à Berthelming et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien ministre frondeur a aussi conquis la confiance des militants de Berthelming et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 50,0% des voix contre 50,0% pour le député socialiste de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 36 communes de la Moselle en comptant Berthelming. À Berthelming et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Moselle, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 78,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 21,1% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 289 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Berthelming et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle à Berthelming ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante à droite. Cette analyse est cependant à nuancer. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Berthelming. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Berthelming, tout comme le résultat de la présidentielle à Bertrange. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Berthelming. Lors de la précédente présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 37,7% au premier tour dans cette commune. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des affaires dans lesquelles elle est citée, la dirigeante du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Berthelming ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (84% à Berthelming au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Berthelming
© Montage Linternaute.com