Résultat de la présidentielle à Bertrange (57310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bertrange

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON48728,25%
Marine LE PEN37521,75%
Jean-Luc MÉLENCHON33519,43%
François FILLON28616,59%
Nicolas DUPONT-AIGNAN985,68%
Benoît HAMON794,58%
Philippe POUTOU231,33%
Nathalie ARTHAUD181,04%
François ASSELINEAU110,64%
Jean LASSALLE70,41%
Jacques CHEMINADE50,29%
Nombre d'inscrits2 145
Nombre de votants1 765
Taux de participation82,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à Bertrange : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Bertrange seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste posée même si cette localité de 2845 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Thionville. À Bertrange et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Moselle, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 69,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, lui, récolté 30,7% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 541 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bertrange et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite pour l'élection présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bertrange. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% en 2012 à Bertrange).

Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Bertrange, tout comme le résultat de la présidentielle à Berviller-en-Moselle. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 19,7% au premier tour dans cette localité. Son poids à Bertrange pourrait encore croître lors de la présidentielle 2017.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Bertrange ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, l'abstention pourrait bien occuper la première place. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (81% à Bertrange au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Bertrange
© Montage Linternaute.com