Résultat de la présidentielle à Boinville-le-Gaillard (78660) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Boinville-le-Gaillard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9927,05%
Emmanuel MACRON8824,04%
François FILLON6116,67%
Jean-Luc MÉLENCHON5214,21%
Nicolas DUPONT-AIGNAN349,29%
Benoît HAMON256,83%
Jean LASSALLE30,82%
François ASSELINEAU30,82%
Philippe POUTOU10,27%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits445
Nombre de votants373
Taux de participation83,82%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,07%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,80%

Présidentielle 2017 à Boinville-le-Gaillard : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Boinville-le-Gaillard à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Evidemment, Boinville-le-Gaillard n'est pas Mantes-la-Ville, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau des Yvelines. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 240 votants à Boinville-le-Gaillard et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le parlementaire des Yvelines n'a décroché que 49,4% des voix à Boinville-le-Gaillard et ses environs lors du second tour contre 50,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes des Yvelines en comptant Boinville-le-Gaillard. À Boinville-le-Gaillard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Yvelines, le parlementaire sarthois a obtenu 70,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 29,2%. A droite, 106 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Boinville-le-Gaillard et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors présager un engouement plus fort concernant la droite pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017 à Boinville-le-Gaillard. Cette analyse est toutefois à prendre avec énormément de prudence. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Boinville-le-Gaillard. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Boinville-le-Gaillard. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Boinvilliers. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ancien banquier d'affaires. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 18,4% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Boinville-le-Gaillard ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (87% à Boinville-le-Gaillard au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe pas à la tendance. En 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Boinville-le-Gaillard
© Montage Linternaute.com