Résultat de la présidentielle à Bouaye (44830) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bouaye

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 66333,75%
Jean-Luc MÉLENCHON1 07821,88%
François FILLON83516,95%
Marine LE PEN59912,16%
Benoît HAMON3657,41%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2404,87%
Philippe POUTOU490,99%
Jean LASSALLE350,71%
Nathalie ARTHAUD300,61%
François ASSELINEAU270,55%
Jacques CHEMINADE60,12%
Nombre d'inscrits5 666
Nombre de votants5 037
Taux de participation88,90%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Bouaye : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Bouaye seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Les récents scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 566 votants à Bouaye et dans les communes voisines. Le Breton a également raflé la confiance des militants de Bouaye et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 53,5% des voix contre 46,5% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Loire-Atlantique dont Bouaye.

À Bouaye et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Loire-Atlantique, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 76,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 23,7% des suffrages. Du côté de la droite, 736 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bouaye et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bouaye. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 12% en 2012 à Bouaye) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bouaye (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Bouée). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 11,0% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les électeurs désabusés de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Bouaye ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Bouaye, 90% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Bouaye
© Montage Linternaute.com