Résultat de la présidentielle à Bouzemont (88270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bouzemont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1234,29%
Marine LE PEN720,00%
Benoît HAMON720,00%
Philippe POUTOU411,43%
Jean-Luc MÉLENCHON25,71%
François FILLON25,71%
Nicolas DUPONT-AIGNAN12,86%
François ASSELINEAU00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits49
Nombre de votants37
Taux de participation75,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bouzemont : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Bouzemont seront amenés à choisir le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Même si ce bourg de 53 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Gérardmer, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Vosges. À Bouzemont et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Vosges, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 77,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 22,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 319 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bouzemont et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. Et les électeurs de Bouzemont et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 60,8% des quelques 126 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 29 communes des Vosges, la commune de Bouzemont incluse.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bouzemont. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bouzemont. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Brantigny. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 13,3% au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une partie des voix des électeurs désabusés de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Bouzemont ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à la tendance. Et en 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Bouzemont
© Montage Linternaute.com