Résultat de la présidentielle à Brem-sur-Mer (85470) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Brem-sur-Mer

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON49727,50%
Marine LE PEN42823,69%
Emmanuel MACRON41222,80%
Jean-Luc MÉLENCHON22612,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1347,42%
Benoît HAMON643,54%
Nathalie ARTHAUD140,77%
Philippe POUTOU120,66%
Jean LASSALLE110,61%
François ASSELINEAU70,39%
Jacques CHEMINADE20,11%
Nombre d'inscrits2 172
Nombre de votants1 851
Taux de participation85,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,86%

Présidentielle 2017 à Brem-sur-Mer : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Brem-sur-Mer seront appelés à désigner le futur président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste ouverte même si cette localité de 2650 personnes ne compte pas autant d'habitants que Challans. À Brem-sur-Mer et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Vendée, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 78,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 21,1% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 951 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Brem-sur-Mer et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 252 votants ont été dénombrés à Brem-sur-Mer et dans les communes voisines à cette occasion. Et les électeurs de gauche de Brem-sur-Mer et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le Breton a en effet amassé 59,3% des quelques 252 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de la Vendée en comptant Brem-sur-Mer.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle à Brem-sur-Mer. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Brem-sur-Mer. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% en 2012 à Brem-sur-Mer).

Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Brem-sur-Mer (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Martin-de-Fraigneau). L'absence de passé électoral de l'ancien banquier d'affaires pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Brem-sur-Mer. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 20,1% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Brem-sur-Mer ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats et pourtant, c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Brem-sur-Mer
© Montage Linternaute.com