Résultat de la présidentielle à Cenon (33150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cenon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3 00931,58%
Emmanuel MACRON2 34924,65%
Marine LE PEN1 53716,13%
Benoît HAMON98010,28%
François FILLON8518,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3113,26%
Philippe POUTOU1721,81%
Jean LASSALLE1371,44%
François ASSELINEAU1051,10%
Nathalie ARTHAUD570,60%
Jacques CHEMINADE210,22%
Nombre d'inscrits13 978
Nombre de votants9 759
Taux de participation69,82%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,65%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,71%

Présidentielle 2017 à Cenon : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs résidant à Cenon seront appelés à désigner le futur président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 973 votants à Cenon. L'ancien président du MJS a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants de Cenon en devançant Manuel Valls avec 59,3% des voix. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux militants et sympathisants de Cenon de prendre part à la désignation du candidat de la gauche. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 851 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Cenon, celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a remporté facilement une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 75,0% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Gironde.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Cenon ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante à gauche. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Cenon, tout comme le résultat de la présidentielle à Cérons. A n'en pas douter, la sympathie dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel attendu Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 14,2% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année séduire les déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Cenon ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Cenon
© Montage Linternaute.com