Résultat de la présidentielle à Chalo-Saint-Mars (91780) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chalo-Saint-Mars

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON17824,32%
Marine LE PEN15421,04%
Jean-Luc MÉLENCHON15120,63%
Emmanuel MACRON14119,26%
Benoît HAMON486,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN415,60%
Jean LASSALLE60,82%
François ASSELINEAU40,55%
Philippe POUTOU40,55%
Nathalie ARTHAUD30,41%
Jacques CHEMINADE20,27%
Nombre d'inscrits861
Nombre de votants739
Taux de participation85,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,14%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,81%

Présidentielle 2017 à Chalo-Saint-Mars : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les habitants de Chalo-Saint-Mars à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Même si cette commune de 1194 habitants a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que Évry, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Essonne. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 469 participants à Chalo-Saint-Mars et dans les communes avoisinantes. Et les militants de Chalo-Saint-Mars et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet amassé 60,5% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de l'Essonne (en comptant Chalo-Saint-Mars).

À Chalo-Saint-Mars et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Essonne, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 75,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 24,3% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 211 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chalo-Saint-Mars et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus massif à droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Chalo-Saint-Mars. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chalo-Saint-Mars. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 14% en 2012 à Chalo-Saint-Mars). Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Chalo-Saint-Mars, tout comme le résultat de la présidentielle à Chalou-Moulineux. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier de chez Rotschild ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 18,2% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Chalo-Saint-Mars ? Elle n'organise ni meetings, ni débats et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Chalo-Saint-Mars
© Montage Linternaute.com