Résultat de la présidentielle à Chassiecq (16350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chassiecq

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2324,21%
Jean-Luc MÉLENCHON1818,95%
Emmanuel MACRON1818,95%
François FILLON1313,68%
Benoît HAMON1111,58%
Nicolas DUPONT-AIGNAN88,42%
Jean LASSALLE22,11%
Philippe POUTOU22,11%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits123
Nombre de votants98
Taux de participation79,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,06%

Présidentielle 2017 à Chassiecq : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Chassiecq seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs mois et ses quelques 163 habitants peuvent à juste titre avoir le sentiment d'être délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. À Chassiecq et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Charente, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 55,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 45,0% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 100 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Chassiecq et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 295 votants à Chassiecq et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Chassiecq et des communes voisines ont imité la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a en effet amassé 59,3% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 34 communes de la Charente, la commune de Chassiecq incluse.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Chassiecq ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chassiecq. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Chassiecq). Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chassiecq, tout comme le résultat de la présidentielle à Chassors. L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Chassiecq. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 15,9% au premier tour dans ce bourg. L'intérêt pour Marine Le Pen à Chassiecq pourrait encore augmenter lors de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Chassiecq ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (76% à Chassiecq au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Chassiecq
© Montage Linternaute.com