Résultat de la présidentielle à Chevilly-Larue (94550) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chevilly-Larue

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2 35329,28%
Emmanuel MACRON2 12526,44%
François FILLON1 16814,53%
Marine LE PEN1 09413,61%
Benoît HAMON5957,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3914,87%
François ASSELINEAU1261,57%
Philippe POUTOU720,90%
Jean LASSALLE560,70%
Nathalie ARTHAUD430,54%
Jacques CHEMINADE130,16%
Nombre d'inscrits10 704
Nombre de votants8 250
Taux de participation77,07%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,87%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,73%

Présidentielle 2017 à Chevilly-Larue : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Chevilly-Larue seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? L'étude des scrutins les plus récents au sein de cette ville peut donner un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Maur-des-Fossés. À Chevilly-Larue, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Val-de-Marne, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 56,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 43,9% contre 33,5% au niveau national. A droite, 730 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 594 participants à Chevilly-Larue. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même manière, gagné la confiance des sympathisants de Chevilly-Larue en devançant Manuel Valls avec 56,3% des voix contre 43,7% pour l'ancien maire d'Evry. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Chevilly-Larue de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors présager un engouement plus fort à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse est toutefois à nuancer. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chevilly-Larue. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Chevilly-Larue). Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chevilly-Larue. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Choisy-le-Roi. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? En 2012, la présidente du Front National avait obtenu 13,4% des suffrages au premier tour dans cette ville. L'intérêt pour Marine Le Pen à Chevilly-Larue pourrait croître lors de la présidentielle 2017.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Chevilly-Larue ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Chevilly-Larue, 80% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Chevilly-Larue
© Montage Linternaute.com