Résultat de la présidentielle à Clamanges (51130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Clamanges

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5032,26%
François FILLON4529,03%
Jean-Luc MÉLENCHON1912,26%
Emmanuel MACRON1610,32%
Nicolas DUPONT-AIGNAN138,39%
Benoît HAMON63,87%
Philippe POUTOU21,29%
Nathalie ARTHAUD10,65%
François ASSELINEAU10,65%
Jacques CHEMINADE10,65%
Jean LASSALLE10,65%
Nombre d'inscrits200
Nombre de votants155
Taux de participation77,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Clamanges : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Clamanges ? La question reste posée bien que ce bourg de 231 personnes ne compte pas autant d'habitants que Épernay. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. L'ancien leader de la gauche du PS a également raflé la confiance des électeurs de Clamanges et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,0% des voix contre 46,0% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Marne, la commune de Clamanges incluse.

À Clamanges et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Marne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 79,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 21,0% des suffrages. A droite, 465 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Clamanges et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager un engouement plus massif en faveur de la droite pour le premier tour de l'élection présidentielle à Clamanges. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Clamanges. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% en 2012 à Clamanges) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Clamanges (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Clesles). Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Clamanges. Lors de la dernière présidentielle, la députée européenne avait réalisé un score de 18,1% au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait capter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Clamanges ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 signatures nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Clamanges
© Montage Linternaute.com