Résultat de la présidentielle à Congénies (30111) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Congénies

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN27325,21%
Jean-Luc MÉLENCHON26824,75%
Emmanuel MACRON24922,99%
François FILLON13612,56%
Benoît HAMON756,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN373,42%
Jean LASSALLE161,48%
François ASSELINEAU131,20%
Philippe POUTOU80,74%
Nathalie ARTHAUD80,74%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 276
Nombre de votants1 104
Taux de participation86,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,36%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,54%

Présidentielle 2017 à Congénies : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Congénies seront appelés à choisir le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste ouverte bien que cette ville de 1649 âmes ne compte pas autant d'habitants que Marseille. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 463 votants ont été recensés à Congénies et dans les communes voisines à cette occasion. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a, de la même façon, gagné la confiance des électeurs de Congénies et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,8% des voix, contre 39,2% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Gard (en comptant Congénies).

Du côté de la droite, 543 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Congénies et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Congénies et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Gard, l'ex-élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 72,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 27,2% des suffrages exprimés.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Congénies. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 15% en 2012 à Congénies) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Congénies, tout comme le résultat de la présidentielle à Connaux. La virginité politique du candidat de "En Marche" entrave en effet tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Il y a cinq ans, la présidente du Front National avait décroché 20,8% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Congénies ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat mais c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. En 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas remplir leur devoir de citoyen. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Congénies
© Montage Linternaute.com