Résultat de la présidentielle à Courcelles-sur-Voire (10500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Courcelles-sur-Voire

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1047,62%
François FILLON523,81%
Nicolas DUPONT-AIGNAN29,52%
Emmanuel MACRON29,52%
Jean LASSALLE14,76%
Jean-Luc MÉLENCHON14,76%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits26
Nombre de votants22
Taux de participation84,62%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Courcelles-sur-Voire : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Courcelles-sur-Voire à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Bien sûr, Courcelles-sur-Voire n'est pas La Chapelle-Saint-Luc, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de l'Aube. À Courcelles-sur-Voire et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de l'Aube, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 81,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 18,2%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 198 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Courcelles-sur-Voire et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 168 votants à Courcelles-sur-Voire et dans les communes avoisinantes. Et les militants de Courcelles-sur-Voire et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls a en effet fédéré 50,0% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 49 communes de l'Aube (en comptant Courcelles-sur-Voire).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Courcelles-sur-Voire. Cet examen reste toutefois à nuancer. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Courcelles-sur-Voire. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 6% en 2012 à Courcelles-sur-Voire) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Courcelles-sur-Voire, tout comme le résultat de la présidentielle à Courceroy. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 44,4% au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Courcelles-sur-Voire ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Courcelles-sur-Voire, 83% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et la désignation du président de la République ne fait pas exception à cette tendance. Cette année, l'envie de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à choisir leur président pour le quinquennat à venir pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Courcelles-sur-Voire
© Montage Linternaute.com