Résultat de la présidentielle à Cuisy (77165) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cuisy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9740,42%
François FILLON4820,00%
Jean-Luc MÉLENCHON3313,75%
Emmanuel MACRON2610,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN177,08%
Benoît HAMON93,75%
François ASSELINEAU62,50%
Jean LASSALLE31,25%
Philippe POUTOU10,42%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits302
Nombre de votants243
Taux de participation80,46%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,82%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,41%

Présidentielle 2017 à Cuisy : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Cuisy seront amenés à désigner le futur président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Même si ce bourg de 432 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que résultat de la présidentielle à Chelles, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de Seine-et-Marne. À Cuisy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de Seine-et-Marne, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 70,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, quant à lui, récolté 29,7% des suffrages. Du côté de la droite, 371 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cuisy et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. Quelque 182 votants ont été dénombrés à Cuisy et dans les communes voisines à cette occasion. Et les électeurs de gauche de Cuisy et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le Brestois a en effet fédéré 65,9% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de Seine-et-Marne, la commune de Cuisy incluse.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de l'élection présidentielle à Cuisy ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus massif à droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cuisy. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% en 2012 à Cuisy) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Cuisy, tout comme le résultat de la présidentielle à Dagny. Bien sûr, l'attirance dont bénéficie l'ancien banquier de la Banque Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de l'élection présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 34,8% au premier tour dans ce bourg. Si Marine Le Pen réussit à éviter le piège des affaires dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Cuisy ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (81% à Cuisy au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas effectuer leur devoir de citoyen. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Cuisy
© Montage Linternaute.com