Résultat de la présidentielle à Espiet (33420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Espiet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN13129,64%
Emmanuel MACRON10122,85%
Jean-Luc MÉLENCHON8318,78%
François FILLON378,37%
Benoît HAMON286,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN276,11%
Jean LASSALLE132,94%
Philippe POUTOU122,71%
François ASSELINEAU61,36%
Nathalie ARTHAUD20,45%
Jacques CHEMINADE20,45%
Nombre d'inscrits526
Nombre de votants453
Taux de participation86,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Espiet : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants d'Espiet seront amenés à choisir le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste ouverte bien que cette localité de 770 personnes ne compte pas autant d'habitants que Bordeaux. A droite, 567 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Espiet et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Mais à Espiet et dans ses environs, celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a remporté une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 58,7% des voix des participants de la primaire dans cette localité de la Gironde et dans ses environs. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 507 participants à Espiet et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche d'Espiet et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet amassé 55,6% des quelques 507 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Gironde (dont Espiet).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus importante à droite pour le premier tour de la présidentielle 2017. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Espiet. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% en 2012 à Espiet) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à anticiper. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Espiet. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Espiet, tout comme le résultat de la présidentielle aux Esseintes. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. En 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 27,8% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Espiet ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Espiet, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Espiet
© Montage Linternaute.com