Résultat de la présidentielle à Floirac (33270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Floirac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2 41730,41%
Emmanuel MACRON1 87923,64%
Marine LE PEN1 36917,22%
Benoît HAMON85310,73%
François FILLON7429,34%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2523,17%
Philippe POUTOU1551,95%
Jean LASSALLE1131,42%
François ASSELINEAU941,18%
Nathalie ARTHAUD510,64%
Jacques CHEMINADE230,29%
Nombre d'inscrits11 760
Nombre de votants8 142
Taux de participation69,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,62%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,76%

Présidentielle 2017 à Floirac : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Floirac à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Floirac, l'inventeur de "l'identité heureuse" a remporté facilement la bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 75,1% des voix des participants de la primaire dans cette agglomération de la Gironde. A droite, 469 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion 661 participants à Floirac. Et les militants de gauche de Floirac ont suivi la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet amassé 66,3% des suffrages enregistrés lors du second tour. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Floirac de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de l'élection présidentielle à Floirac ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante à gauche. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules formations à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette agglomération. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures nationales du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Floirac (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Flaujagues). L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 15,7% au premier tour dans cette agglomération. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Floirac ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Floirac, 73% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et cette année au premier tour, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas profiter de leur droit de citoyen à choisir leur président. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Floirac
© Montage Linternaute.com