Résultat de la présidentielle à Gouillons (28310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gouillons

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5429,67%
François FILLON3619,78%
Jean-Luc MÉLENCHON3519,23%
Emmanuel MACRON3016,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN137,14%
Benoît HAMON63,30%
François ASSELINEAU42,20%
Nathalie ARTHAUD21,10%
Philippe POUTOU10,55%
Jean LASSALLE10,55%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits212
Nombre de votants185
Taux de participation87,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,62%

Présidentielle 2017 à Gouillons : les enjeux

Quel candidat choisiront les 337 habitants à Gouillons à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Même si ce village de 337 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Lucé, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Eure-et-Loir. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. Quelque 88 votants ont été dénombrés à Gouillons et dans les communes voisines pour l'occasion. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire n'a décroché que 45,5% des voix à Gouillons et ses environs lors du second tour contre 54,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes d'Eure-et-Loir dont Gouillons. À Gouillons et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village d'Eure-et-Loir, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 73,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 26,1% des suffrages exprimés. A droite, 306 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Gouillons et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager une dynamique plus importante à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Gouillons. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Gouillons. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Gouillons. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Goussainville. L'ex-banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat des sondages ne lui accorde pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 22,5% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Gouillons ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (88% à Gouillons au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Gouillons
© Montage Linternaute.com