Résultat de la présidentielle à Grasse (06130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Grasse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6 81627,88%
François FILLON5 43622,23%
Emmanuel MACRON4 82519,73%
Jean-Luc MÉLENCHON4 40818,03%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1 1104,54%
Benoît HAMON1 0284,20%
Jean LASSALLE2591,06%
François ASSELINEAU2491,02%
Philippe POUTOU1870,76%
Nathalie ARTHAUD840,34%
Jacques CHEMINADE500,20%
Nombre d'inscrits32 480
Nombre de votants24 955
Taux de participation76,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à Grasse : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Grasse seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La taille de l'agglomération fait d'elle l'une des villes clefs du scrutin. Le résultat de la présidentielle à Grasse sera dès lors très suivi par les observateurs de la vie politique tout comme celui d'une ville comme Nice. À Grasse, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Alpes-Maritimes, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 75,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 24,9% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 3 647 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 1006 participants ont été dénombrés à Grasse à cette occasion. Et les militants de Grasse n'ont pas démenti la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 59,6% des suffrages enregistrés lors du second tour. A cette occasion, 3 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux sympathisants de Grasse de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Grasse. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Grasse, tout comme le résultat de la présidentielle à Gréolières. L'ancien banquier de chez Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 23,0% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Grasse ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (78% à Grasse au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Grasse
© Montage Linternaute.com