Résultat de la présidentielle à la Norville (91290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Norville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON74128,69%
Jean-Luc MÉLENCHON53820,83%
François FILLON44817,34%
Marine LE PEN42516,45%
Benoît HAMON1897,32%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1485,73%
Philippe POUTOU261,01%
François ASSELINEAU240,93%
Jean LASSALLE230,89%
Nathalie ARTHAUD160,62%
Jacques CHEMINADE50,19%
Nombre d'inscrits3 290
Nombre de votants2 647
Taux de participation80,46%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,87%

Présidentielle 2017 à la Norville : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs habitant à la Norville seront appelés à élire le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Même si cette commune de 4157 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Évry, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Essonne. Du côté de la droite, 314 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À la Norville, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Essonne, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 65,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 34,4% des suffrages exprimés.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus massif à droite pour le premier tour de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Norville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 13% en 2012 à la Norville).

Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à la Norville, tout comme le résultat de la présidentielle à Nozay. L'ex-banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne lui octroie pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 14,7% des suffrages au premier tour dans cette localité. Le poids de l'extrême droite à la Norville pourrait bien augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à la Norville ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, l'abstention devrait truster la première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (82% à la Norville au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle La Norville
© Montage Linternaute.com