Résultat de la présidentielle à la Vendue-Mignot (10800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Vendue-Mignot

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5432,93%
Jean-Luc MÉLENCHON3320,12%
François FILLON3118,90%
Emmanuel MACRON2817,07%
Nicolas DUPONT-AIGNAN84,88%
Benoît HAMON53,05%
Jean LASSALLE42,44%
François ASSELINEAU10,61%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits187
Nombre de votants165
Taux de participation88,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,61%

Présidentielle 2017 à la Vendue-Mignot : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à la Vendue-Mignot ? Evidemment, La Vendue-Mignot n'est pas Romilly-sur-Seine, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de l'Aube. À la Vendue-Mignot et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aube, le député LR de Paris a obtenu 74,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a obtenu un score de 25,7% contre 33,5% au niveau national. A droite, 373 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Vendue-Mignot et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 172 participants à la Vendue-Mignot et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le tenant d'un cap social-démocrate au PS a devancé Benoit Hamon. Le Breton n'a décroché que 45,6% des voix à la Vendue-Mignot et ses environs lors du second tour contre 54,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes de l'Aube dont La Vendue-Mignot.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à la Vendue-Mignot ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Vendue-Mignot. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Vendue-Mignot, tout comme le résultat de la présidentielle à Vernonvilliers. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne lui octroie pas pour autant une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du FN avait obtenu 22,6% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à la Vendue-Mignot ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle La Vendue-Mignot
© Montage Linternaute.com