Résultat de la présidentielle à Lamorlaye (60260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lamorlaye

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2 18138,86%
Emmanuel MACRON1 36124,25%
Marine LE PEN1 04418,60%
Jean-Luc MÉLENCHON4948,80%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2374,22%
Benoît HAMON1813,22%
François ASSELINEAU410,73%
Jean LASSALLE310,55%
Philippe POUTOU250,45%
Nathalie ARTHAUD110,20%
Jacques CHEMINADE70,12%
Nombre d'inscrits6 858
Nombre de votants5 707
Taux de participation83,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,23%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,42%

Présidentielle 2017 à Lamorlaye : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Lamorlaye seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Les récents scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. À Lamorlaye, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Oise, le député LR de Paris a obtenu 74,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 25,1%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 1 663 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 766 votants ont été recensés à Lamorlaye et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le Breton a, de la même manière, emporté la confiance des militants de Lamorlaye et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 50,6% des voix contre 49,4% pour le député de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de l'Oise dont Lamorlaye.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors envisager un engouement plus massif pour la droite pour l'élection présidentielle à Lamorlaye. Cet examen reste toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lamorlaye. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Lamorlaye) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Lamorlaye, tout comme le résultat de la présidentielle à Lannoy-Cuillère. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui octroie pas de fait une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 17,0% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Lamorlaye ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait être la grande gagnante. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Lamorlaye
© Montage Linternaute.com