Résultat de la présidentielle au Bouscat (33110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Bouscat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4 20130,38%
François FILLON3 90228,22%
Jean-Luc MÉLENCHON2 32616,82%
Marine LE PEN1 38410,01%
Benoît HAMON1 0497,59%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4153,00%
Jean LASSALLE2121,53%
Philippe POUTOU1601,16%
François ASSELINEAU1110,80%
Nathalie ARTHAUD400,29%
Jacques CHEMINADE280,20%
Nombre d'inscrits17 644
Nombre de votants14 066
Taux de participation79,72%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,30%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,39%

Présidentielle 2017 au Bouscat : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants du Bouscat seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? L'étude des derniers scrutins dans de cette agglomération peut offrir un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Pessac-sur-Dordogne. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 961 participants ont été recensés au Bouscat ce jour-là. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a également gagné la confiance des électeurs du Bouscat en devançant Manuel Valls avec 55,9% des voix. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants du Bouscat de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle. Du côté de la droite, 3 841 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a pas eu de chance au niveau national, mais au Bouscat, celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a remporté facilement sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indéniable au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 59,2% des voix des participants de la primaire dans cette agglomération de la Gironde.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus massif en faveur de la droite pour l'élection présidentielle. Cet examen est toutefois à nuancer. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Bouscat. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à modéliser. De plus, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite au Bouscat. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation au Bouscat, tout comme le résultat de la présidentielle à Brach. L'inexpérience électorale de l'ancien banquier d'affaires pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 10,6% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle au Bouscat ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. Au Bouscat, 81% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du président de la République n'échappe plus à la tendance. Et cette année au premier tour, la tentation de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Le Bouscat
© Montage Linternaute.com