Résultat de la présidentielle au Grand-Madieu (16450) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Grand-Madieu

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3028,04%
Marine LE PEN2927,10%
Emmanuel MACRON1514,02%
François FILLON109,35%
Benoît HAMON98,41%
Nicolas DUPONT-AIGNAN65,61%
Jean LASSALLE43,74%
François ASSELINEAU21,87%
Philippe POUTOU10,93%
Jacques CHEMINADE10,93%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits136
Nombre de votants107
Taux de participation78,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 au Grand-Madieu : les enjeux

Le 23 avril, les habitants du Grand-Madieu seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste ouverte même si ce bourg de 168 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Soyaux. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 178 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite au Grand-Madieu et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. Au Grand-Madieu et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Charente, le Sarthois a obtenu 62,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 37,6% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. Et les sympathisants de gauche du Grand-Madieu et des communes voisines ont imité la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education a en effet rassemblé 59,3% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 34 communes de la Charente (dont Le Grand-Madieu).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse est cependant à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Grand-Madieu. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 17% en 2012 au Grand-Madieu) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour au Grand-Madieu, tout comme le résultat de la présidentielle à Grassac. Bien sûr, l'attirance dont jouit l'ancien banquier de la Banque Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 16,1% des voix au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle au Grand-Madieu ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Le Grand-Madieu
© Montage Linternaute.com