Résultat de la présidentielle à Legé (44650) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Legé

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN66825,53%
François FILLON56421,55%
Emmanuel MACRON56221,47%
Jean-Luc MÉLENCHON43416,58%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1686,42%
Benoît HAMON1365,20%
Nathalie ARTHAUD260,99%
Philippe POUTOU220,84%
Jean LASSALLE180,69%
François ASSELINEAU160,61%
Jacques CHEMINADE30,11%
Nombre d'inscrits3 222
Nombre de votants2 704
Taux de participation83,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,81%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,41%

Présidentielle 2017 à Legé : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Legé seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Même si cette ville de 4606 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Saint-Herblain, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Loire-Atlantique. À Legé et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Loire-Atlantique, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 82,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 17,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 285 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Legé et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 688 participants à Legé et dans les communes voisines. Le Brestois a aussi raflé la confiance des sympathisants de Legé et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 68,9% des voix contre 31,1% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Loire-Atlantique, la commune de Legé incluse.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Legé ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus forte à droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Legé. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Legé, tout comme le résultat de la présidentielle à Ligné. L'absence de passé électoral du trentenaire pose en effet la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 20,6% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Legé ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (87% à Legé au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Legé
© Montage Linternaute.com