Résultat de la présidentielle aux Grandes-Chapelles (10170) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 aux Grandes-Chapelles : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant aux Grandes-Chapelles seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? Certes, Les Grandes-Chapelles n'est pas La Chapelle-Saint-Luc, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de l'Aube. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 224 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite aux Grandes-Chapelles et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Aux Grandes-Chapelles et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aube, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 76,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 23,8%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion 91 votants aux Grandes-Chapelles et dans les communes avoisinantes. Et les militants des Grandes-Chapelles et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. Le Brestois a en effet fédéré 56,0% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 25 communes de l'Aube (en comptant Les Grandes-Chapelles).

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle aux Grandes-Chapelles. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin aux Grandes-Chapelles (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Grandville). L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle (2012), la présidente du Front National avait décroché 30,1% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Si Marine Le Pen parvient à faire oublier les affaires dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote aux Grandes-Chapelles ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (85% aux Grandes-Chapelles au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et l'élection du président de la République n'échappe pas à la tendance. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Les Grandes-Chapelles
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 aux Grandes-Chapelles

L'élection présidentielle 2017 aux Grandes-Chapelles aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON