Résultat de la présidentielle aux Portes-en-Ré (17880) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 aux Portes-en-Ré

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON28848,98%
Emmanuel MACRON12621,43%
Jean-Luc MÉLENCHON549,18%
Marine LE PEN488,16%
Benoît HAMON396,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN152,55%
Jean LASSALLE61,02%
François ASSELINEAU50,85%
Philippe POUTOU30,51%
Nathalie ARTHAUD30,51%
Jacques CHEMINADE10,17%
Nombre d'inscrits707
Nombre de votants598
Taux de participation84,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,17%

Présidentielle 2017 aux Portes-en-Ré : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs résidant aux Portes-en-Ré seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste ouverte même si cette commune de 622 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Just-Luzac. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 912 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite aux Portes-en-Ré et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Aux Portes-en-Ré et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Charente-Maritime, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 74,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 25,8% des suffrages exprimés. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là quelque 691 participants aux Portes-en-Ré et dans les communes voisines. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a également emporté la confiance des militants des Portes-en-Ré et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Charente-Maritime dont Les Portes-en-Ré.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle aux Portes-en-Ré. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin aux Portes-en-Ré (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Pouillac). Certes, l'attirance dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 9,3% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une part des voix des électeurs désabusés de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle aux Portes-en-Ré ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention devrait truster la première place. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (85% aux Portes-en-Ré au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Les Portes-en-Ré
© Montage Linternaute.com