Résultat de la présidentielle à Libourne (33500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Libourne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3 01624,69%
Jean-Luc MÉLENCHON2 50420,50%
Marine LE PEN2 47620,27%
François FILLON2 19617,98%
Benoît HAMON9637,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4853,97%
Jean LASSALLE2151,76%
Philippe POUTOU1721,41%
François ASSELINEAU1050,86%
Nathalie ARTHAUD610,50%
Jacques CHEMINADE220,18%
Nombre d'inscrits16 208
Nombre de votants12 502
Taux de participation77,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,69%

Présidentielle 2017 à Libourne : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Libourne seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? L'examen des plus récents scrutins au sein de cette ville peut donner un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Mérignac. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 1195 participants à Libourne. Et les militants de gauche de Libourne se sont conformés à la tendance nationale. Le parlementaire de Trappes a en effet amassé 54,4% des 1 195 votes enregistrés lors du second tour. Pour l'occasion, 5 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux militants et sympathisants de Libourne de prendre part à la désignation du candidat de la gauche.

Alain Juppé n'a pas réussi à convaincre le peuple de droite au niveau national. Pourtant, à Libourne, l'inventeur de "l'identité heureuse" a remporté de justesse sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indéniable au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 54,1% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Gironde. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 2 007 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Libourne. Cet examen est toutefois à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Libourne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Libourne) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc assez difficiles à modéliser. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Libourne. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Libourne, tout comme le résultat de la présidentielle à Lignan-de-Bazas. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 17,3% au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Libourne ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star des sondages sans même avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale atteignant en général les 80% (80% à Libourne au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et en 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Libourne
© Montage Linternaute.com